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LES QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES (FAQ)
sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage

Il peut s’agir de rechercher pour le compte d’une collectivité le futur lieu d’implantation d’un équipement, pour une entreprise l’implantation de ses futurs bureaux ou de manière générale le terrain de tout nouveau bâtiment à construire. Recourir à une mission de développement foncier de manière indépendante à tout constructeur et / ou promoteur vous permet de ne pas être lié à ces derniers pour la construction du bâtiment en lui-même.

Il s’agit d’une démarche qui va permettre au maître d’ouvrage de définir précisément ses besoins et donc sa commande auprès d’une équipe de conception (architecte, urbaniste etc) au travers de la rédaction d’un programme fonctionnel, technique et économique et de maîtriser cette commande tout au long du processus de réalisation.

A l’ensemble des porteurs de projet, autrement dit des maitres d’ouvrages (collectivités, établissements publics, promoteurs, entreprises, particuliers etc) qui ont besoin d’un appui ou de compétences particulières au regard de la taille, de la complexité ou d’autres spécificités du projet à mener. Les missions d’AMO sont aussi nombreuses qu’il existe de projets.

Le premier intervient en phase pré-opérationnelle, il a pour objet de permettre au maître d’ouvrage, porteur de projet, de décider ou non d’engager le projet après une première analyse des besoins, et une première ébauche financière et juridique. Le second intervient en phase opérationnelle, avant le démarrage de l’étude de conception, il sert à valider l’engagement opérationnel et s’assurer de la traduction spatiale des besoins du maître d’ouvrage.

Avant d’engager le processus de vente d’un bien propriété de la collectivité, il est important d’analyser les différentes valorisations possibles avant de prendre une décision irrévocable. Un bail emphytéotique, une mise en copropriété, une division en volume ou foncière n’a-t-elle pas un sens pour votre commune ? Il s’agira également d’accompagner la collectivité dans les démarches préalables (consultation des Domaines, délibérations du conseil municipal, intervention d’un géomètre, réalisation des diagnostics etc) pour optimiser le prix et les délais de cession.

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